Les formations achatpublic.com

Chargé(e) des Achats et des Marchés Publics (h/f)

Missions

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) est un établissement administratif public sous tutelle du ministère de la Culture, chargé d’une part de l’acquisition, de la conservation et de la diffusion des œuvres du Fonds national d’art contemporain, et d’autre part du soutien à la création notamment par l’octroi d’aides aux artistes et aux professionnels de l’art contemporain (galeries, critiques d'art, restaurateurs...).

Le Cnap emploie 80 agents.

Actuellement situé sur plusieurs sites dont deux à Paris-La Défense et un de réserves à Saint-Ouen l’Aumône, le Centre national des arts plastiques doit emménager dans un site unique situé à Pantin à horizon 2022, permettant de réunir les services administratifs et les réserves de la collection. Les travaux de réhabilitation de ce bâtiment sont en cours de programmation.

Chargé(e) des Achats et des Marchés Publics (h/f)

Catégorie statutaire / Corps : Attaché(e) d’administration
Rifseep groupe : 3
Domaine(s) Fonctionnel(s) : Affaires générales
Emploi(s) Type : Acheteur public - FPEADM09
Environnement professionnel :
Liaisons hiérarchiques : sous l’autorité de la cheffe du service de l’administration générale
Liaisons fonctionnelles : l’agent sera amené à travailler en lien avec l’ensemble des services prescripteurs de l’établissement ainsi qu’avec le service financier (au sein du SAG) et l’agence comptable. Relations professionnelles en externe : avec les prestataires et tout autre interlocuteur en fonction des dossiers à traiter.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Description du poste occupé et des missions confiées :
Sous l’autorité de la cheffe du Service de l’administration générale, le.la responsable des achats publics aura pour mission principale d’assurer pour le Cnap, établissement public sous tutelle du Ministère de la Culture, la mise en œuvre de ses marchés publics et de contribuer à l’amélioration de la pertinence de ses modalités d’achat.

Dans ce cadre, il.elle veille à la conformité de la bonne passation des marchés et de leur bon déroulement. Il.elle sécurise les processus d’achat et de mise en concurrence et apporte un appui aux services.

En tant que Responsable Achats publics, il elle réalise en amont les études de marché (sourcing, benchmark, bonnes pratiques). Dans un contexte de transformation, il.elle joue un rôle stratégique de définition et d’optimisation des besoins de l’établissement.

Missions et activités principales :
- Recenser, programmer, évaluer et formaliser les besoins d’achat en lien avec les services prescripteurs
- Proposer les procédures de marchés publics les plus adaptés aux objectifs et aux enjeux ; en rédiger les dossiers de consultation (RC, AE, CCAP, etc)
- Conseiller et accompagner les services prescripteurs dans la rédaction des CCTP
- Planifier et piloter l’intégralité des procédures : de la publication à la notification du marché, y compris les phases éventuelles de négociations
- Accompagner les services dans l’analyse des offres et préparer les instances d’attribution
- Identifier les risques et suivre les éventuels précontentieux
- Traiter les actes liés à l’exécution des marchés (avenant, sous-traitance, etc) et assurer le suivi d’exécution (participation aux réunions de suivi, etc)
- Créer et assurer la mise à jour de tableaux de bord liés au suivi des marchés
- Contribuer à l’élaboration de la politique d’achats de l’établissement, à sa diffusion et à sa mise en œuvre
- Assurer la veille juridique en matière de commande publique

Profil recherché

Compétences techniques :
- Connaissances approfondies de la règlementation des marchés publics
- Connaissance opérationnelle en technique d’achat et de négociation
- Maîtrise des outils bureautiques (EXCEL) et d’une plateforme de dématérialisation des achats

Savoir-faire :
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Respect de la confidentialité
- Capacité relationnelle avec des interlocuteurs variés (entreprises, prescripteurs, etc.) et gout du travail en équipe
- Négocier
- Savoir-être (compétences comportementales)

Organisation et rigueur :
- Dynamisme, motivation, esprit d’initiative
- Sens des responsabilités

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
- Titulaire d’un Master 2 en droit de la commande publique ou équivalent avec une première expérience significative sur un poste similaire exigée, idéalement acquise au sein d’un établissement muséal.

Localisation administrative et géographique / Affectation :
Centre national des arts plastiques
1, place de la Pyramide
92911 Paris La Défense

Contact

Qui contacter ?

Tout renseignement complémentaire concernant le poste peut être pris auprès de Madame Lysianne Caron, Cheffe du service de l’administration générale au 01 46 93 99 76 ou lysianne.caron@culture.gouv.fr

Les candidatures devront être adressées à l’attention de Madame Anne-Sophie de BELLEGARDE, secrétaire générale du Centre national des arts plastiques : anne-sophie.de-bellegarde@culture.gouv.fr avec copie à Madame Lysianne CARON, chef du service de l’administration générale, lysianne.caron@culture.gouv.fr

une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV), visé par votre hiérarchie, par courrier à la sous-direction des métiers et des carrières 182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 1). Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, ...) ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.