CV d’acheteur : ce qui fait la différence

  • 15/02/2012
partager :

Le CV, c’est la vitrine du candidat ! » Pas besoin de sortir de Polytechnique pour comprendre que le curriculum vitae est la première clé qui sert à décrocher un entretien. Pour la fonction achats, ce sont certains détails, comme la gestion de certains dossiers, le volume des achats traités ou le montant des économies réalisées, qui feront la différence et qui permettront au recruteur d'avoir une première idée des capacités du postulant

Peu ou prou, tous les professionnels du recrutement que nous avons contactés sont formels : « À chaque situation son CV ! ». Mais attention au décodage, adapter son curriculum vitae en fonction de l’offre d’emploi ne signifie pas réécrire l’histoire ! Au moment où l’on apprend dans la presse que le directeur de l’aéroport de Limoges avait “bidonné” son CV, occupant son poste durant trois mois avant d’être démasqué par une femme qui avait reconnu sa photo sur le site web de l’aéroport, il vaut mieux éviter de jouer avec le feu… Pour les postulants à une fonction achat, affiner la rédaction de son CV, l’adapter à la situation qu’il va rencontrer si sa candidature est retenue, est une nécessité en fonction du profil de poste auquel ils postulent : « Selon qu’ils seront rattachés à la direction des finances ou au service juridique, explique Karim Douedar, DRH d’Aulnay-sous-Bois, les candidats devront construire leur CV différemment ». Un avis que semble partager Philippe Prévost, dirigeant de France Conseil Collectivité, lorsqu’il déclare : « Si l’offre est suffisamment précise, il faut bien sûr essayer de faire coller son CV à la demande afin de mettre toutes les chances de son côté ». Souligné par le DRH d’Aulnay-sous-Bois (2700 agents, 95 M€ de masse salariale), ce clivage juridique/finance propre aux acheteurs va donc imposer aux candidats de suivre pour la rédaction de leurs CV une logique assez cartésienne que nous décline Jean-Marie Leroy, directeur de Quadra Service Public.

Des expériences et des chiffres

Si, pour ce dernier, il n’y a pas vraiment de CV idéal, les acheteurs, plus que n’importe quels autres candidats, doivent mettre en avance les challenges qu’ils ont relevés et les résultats dont ils peuvent se prévaloir : « Nous souhaitons bien sûr comprendre la logique de carrière des candidats, explique-t-il, mais également percevoir leur valeur ajoutée. Et pour cela, les candidats aux fonctions achats ne doivent pas hésiter à présenter dans le détail les chantiers qu’ils ont conduits à terme, et donner des indicateurs chiffrés pour que l’on puisse juger de leurs performances ». Même si, selon lui, l’acheteur universel n’existe pas, Karim Douedar pense également que le CV d’un acheteur public doit traduire dans le détail ses réalisations marquantes : « Vous avez créé des circuits d’achat courts pour valoriser la politique de développement durable de la collectivité ? Précisez-le. Votre administration a procédé à un allotissement des marchés à votre initiative ? Mettez cette expérience en avant et expliquez-en les bénéfices. Vous avez renégocié la DSP chauffage de votre centre hospitalier ? Dites dans quel contexte et donnez le montant des économies vous avez réalisées ». Philippe Prévost, lui aussi, attend que les candidats entrent dans le détail : « C’est d’ailleurs pour les acheteurs toute la difficulté de l’exercice : ils suivront la même logique que les autres candidats, mais leurs CV doivent nous offrir des éléments très concrets, les enjeux, les stratégies développées, les résultats, les chiffres… Et pas seulement les volumes d’achat ! » (voir le CV donné en exemple à télécharger.

Ces détails qui feront la différence

Vous connaissez mieux que quiconque les indicateurs qui pèsent vraiment : les volumes d’achats ne suffisent pas, même s’ils sont des éléments indispensables à la lecture d’un CV. « Les acheteurs doivent contextualiser leur expérience, explique Jean-Marie Leroy, il nous faut des repères et des éléments clés comme le type de rattachement hiérarchique, les spécialisations sur des marchés spécifiques, la taille de la structure… ». Pour définir les contours des postes occupés, les volumes d’achat sont de bons indicateurs, tout comme le nombre des références traitées, mais ils ne suffisent pas. « Dans des collectivités telle que la nôtre, où tout est en régie, je ne peux pas concevoir qu’un acheteur soit omniscient, explique Karim Douedar, nous achetons aussi bien des presse-purée électroniques que des fauteuils de dentistes ou des peintures techniques pour le revêtement des piscines ! ». Alors, quel détail fera la différence pour les acheteurs qui craignent de s’enfermer dans les spécificités de leur parcours ? Philippe Prévost l’explique, mais tous en sont également convaincus : « L’adaptabilité des acheteurs sera une donnée déterminante, car toutes les expériences ne sont pas reproductibles, en particulier pour les acheteurs qui changent de fonction publique ou pour ceux qui viennent du privé ». Qu’il soit synthétique ou analytique, votre CV devra correspondre aux attentes du recruteur. Et, surtout, il devra lui donner l’envie de vous rencontrer…

Exemple de CV Exemple de CV d'acheteur (80.19 kB)