Accès à la commande publique des PME : « un manque de confiance persistant entre les entreprises et le secteur public »

  • 12/04/2023
partager :

La Fédération Cinov a lancé une enquête auprès de plus de 20 000 entreprises de la branche BETIC, qui regroupe les entreprises des métiers du conseil, de l’ingénierie et du numérique. Les réponses obtenues permettent de mesurer le sentiment de défiance de leurs dirigeants, un manque de confiance persistant entre les entreprises et le secteur public, qui expliqueraient un taux de réponses à la commande publique relativement bas pour ces dernières.
 

Coûts élevés et délais de réponse trop longs

53 % des dirigeants estiment qu’il est difficile d’accéder aux marchés publics, du fait d’un coût de réponses trop important et « un manque de clarté dans l’expression des besoins ». 65% de ces mêmes sondés estiment qu’il est plus simple d’accéder aux marchés privés.
Autres griefs relevés : des délais de réponses trop courts et un manque de lisibilité sur les critères d’évaluation.
 

Manque de confiance

Le défaut de confiance mesuré s’explique par l’opacité ressentie de la procédure, ou encore des délais de paiement supérieurs à la durée légale de 30 jours. Très critiqués également, certaines « pratiques », en première position desquelles l’entente préalable en amont de la procédure (55%), mais égalementl la pression sur les prix (53%).
 

Autolimitation

La principale conséquence de ce manque de confiance est l’autolimitation des entreprises dans leur réponse aux appels d’offres, qui renoncent la plupart du temps à y répondre. Les raisons les plus souvent citées étant des procédures trop complexes (70%), l’image d’un marché difficilement ouvert aux nouveaux acteurs (55%) ou encore des critères d’éligibilité trop restrictifs (35%).

Plus de la moitié des dirigeants ayant répondu à l’enquête (51.7%) confessent une part de la commande publique dans leur chiffre d’affaires inférieure à 10% !
 
 

 A relire sur achatpublic.info :



JMJ