![[Au plus près des TA] La substitution de motifs en référé précontractuel](https://images.achatpublic.info/sites/default/files/article/image_pano/jeu-bonneteau_0.jpg)
[Au plus près des TA] La substitution de motifs en référé précontractuel
- 25/07/25
- 06h07
- Nicolas Lafay
Il est tout à fait possible pour un acheteur public de substituer en cours de contentieux les motifs de rejet d’une offre. Dans cette chronique, Maître Nicolas Lafay met en lumière trois ordonnances de mai dans lesquelles une telle substitution a été opérée…

« Entre ambition réglementaire et réalité opérationnelle » : l’OCDE se penche sur les achats publics durables de l‘Etat
- 18/07/25
- 06h07
- Jean-Marc Joannès
L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) rend public le 20 juin un rapport sur la commande publique française, et plus particulièrement sur ses marchés publics stratégiques et écologiques. Son sous-titre : « Professionnaliser la fonction achats de l’Etat ». Il dresse en effet un état des lieux de la capacité des acteurs de la fonction achat de l’État en France à mettre en œuvre des considérations environnementales dans les marchés publics ...
Comment traduire l’ambition de réemploi dans les marchés publics?
- 16/07/25 06h07
- Orianne Dupont
Toulon : "Achats innovants : misez sur les start-ups !"
- 11/07/25 06h07
- Jean-François Aubry

Toulon : "Achats innovants : misez sur les start-ups !"
- 11/07/25
- 06h07
- Jean-François Aubry
Êtes-vous prêts à miser sur des start-ups ? À donner leur chance à des p’tits jeunes venus d’exoplanètes ? Aider des néophytes de la commande publique à répondre à vos appels d’offres ? Faire avec la prise de risque ? En clair, êtes-vous capables de sortir de votre zone de confort ? S’ouvrir à l’achat innovant peut représenter une opportunité tout autant pour vous que pour de jeunes chefs d’entreprises bourrés de talent, ne comptant pas leurs heures pour sortir du lot. Acheteurs et start-upers se sont rencontrés à Toulon.