
Brest Métropole : un critère d’analyse des offres “féminisation” !
- 20/05/25
- 06h05
- Jean-François Aubry
Des marchés genrés ? Pourquoi pas. À part que la définition qui en est faite à Brest va autrement plus loin qu’un simple alibi, un gadget ou un cliché. Et comme un critère en faveur de l’égalité professionnelle femmes hommes a été introduit sur de très gros marchés de travaux, on peut s’interroger sur les postes réellement dédiés aux femmes. Balayage ? Arrosage des espaces verts ? Nettoyage du mobilier urbain ? Rien de tout cela et c’est tant mieux. Pourtant, avec des marchés comme ceux qui ont trait à la création d’une deuxième ligne de tram, on aurait pu en douter.

Le B.A -BA de l’achat – Le maître d'ouvrage et le maître d'œuvre
- 14/05/25
- 06h05
- Etienne Ducluseau
Acheteurs issus du privé, nouveaux praticiens de l’achat, étudiants, ou acheteurs désireux de reprendre les fondamentaux de l’achat public... Le B.A BA de l’achat, c’est une série de fiches synthétiques conçues pour vous afin de faire le point sur des questions techniques de l’achat ou de (re)découvrir ensemble des notions courantes. Pour ce nouveau numéro, la rédaction se penche sur la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre.
![[Interview] Laurent Bidault : « En matière d'hébergement des données, les acheteurs n'ont pas d'alternative à Microsoft »](https://images.achatpublic.info/sites/default/files/article/image_pano/istockphoto-945686638-2048x2048.jpg)
[Interview] Laurent Bidault : « En matière d'hébergement des données, les acheteurs n'ont pas d'alternative à Microsoft »
- 07/05/25
- 06h05
- Johanna Granat
A l'heure où la question de la souveraineté numérique se révèle particulièrement sensible, Laurent Bidault (Novlaw Avocats) dresse un constat alarmant. Il est essentiel pour les acheteurs publics de garantir la conformité au RGPD en s'assurant que les sous-traitants protègent les données personnelles, en imposant l'hébergement en France ou en Europe pour les données sensibles, et en prévoyant la portabilité des données pour une exploitation autonome. Certes, mais « en matière d'hébergement des données, les acheteurs n'ont pas d'alternative à Microsoft »