Baromètre 2023 des relations entre start-ups et grands groupes : une hausse des achats publics auprès des start-ups

  • 24/05/2024
partager :

Accès à la commande publique - Start up - Innovation -   C'est à l'occasion du salon Viva Technology que le médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet, a remis le rapport de l’observatoire des relations entre start-ups et grands groupes à Marina Ferrari, secrétaire d’Etat chargée du numérique.

Le Médiateur des entreprises a en effet été missionné pour mettre en place et piloter un observatoire afin d’évaluer la commande publique et privée à destination des start‑ups. Cet observatoire permet de publier chaque année un baromètre présentant l’évolution du recours aux solutions proposées par les start‑ups.
 

Plus d'achat public auprès des start-ups 

Principal enseignement de ce rapport : le secteur public se fournit de plus en plus auprès des start-ups. Si le taux d'achat auprès des start-ups reste stable, autour d'1 %, le montant d'engagement est en forte progression (+ 18 %), passant de 1,48 Md€ à 1,75 Md€. En ce qui concerne le périmètre spécifique des achats des ministères auprès des start-ups, celui-ci est passé de 262 millions d’euros à 296 millions d’euros en 2022. Dans un contexte d’évolution à la hausse de l’ensemble de la commande publique, la part des achats des ministères passe de 1,28 % à 1,31 %.

La progression moyenne du chiffre d'affaires des start-ups avec le secteur public est plus faible qu'avec le secteur privé, mais est en hausse régulière. Ainsi, en 2021/2022, les entités publiques comptaient pour 20 % du CA des start-ups, contre 10 % deux ans auparavant.

Les start-ups sont globalement mieux prises en compte, que ce soit par le public ou le privé : 41 % des répondants ont bénéficié des services des start-ups dans l'année et 14 % s’apprêtent à franchir le pas dans les douze prochains mois.
 

Des difficultés résiduelles

Côté points négatifs, les délais peuvent être rédhibitoires : 77 % des start-ups répondantes trouvent les délais entre la première prise de contact et la prise de décision trop longs avec le secteur public. Elles déplorent aussi le manque de contact et d’opportunités de rencontres avec les prospects (63 % des répondantes), ainsi que le manque de visibilité de leur offre (52 %).

Du point de vue des acheteurs publics, la principale difficulté évoquée dans leurs relations avec les start-ups réside dans leur mauvaise connaissance des dispositions du Code de la commande publique avec 52 % des réponses.
11 % des acheteurs citent également la mauvaise connaissance des processus et critères d'achat innovant.
 
 


A relire aussi sur achatpublic.info :

 

 

ED