Etonnant ! Le Portugal mise sur l’intelligence artificielle pour identifier les risques dans la commande publique

  • 01/02/2023
partager :

Selon le site "Vivre le Portugal", un projet "dans sa phase initiale" vient d’être présenté lors d’une conférence à Lisbonne relative à l’amélioration de l’efficacité et à la transparence des marchés publics, réunissant la Cour des comptes, l’OCDE et la Commission européenne, laquelle finance le plan. Ce projet vise à utiliser l’intelligence artificielle pour identifier les risques dans la commande publique.

Les algorithmes mis en place devraient permettre « d’identifier des modèles de comportement, les attributions des mêmes produits aux mêmes entreprises, et même collaborateurs en situation de conflits d’intérêts », et « signaler tout risque de fraude ou de détournement de ressources publiques ».

José Tavares, président de la Cour des comptes, a déclaré que « l’effet attendu à long terme du projet est l’amélioration de l’identification des risques/opérations inhabituelles, l’amélioration de la détection précoce des irrégularités potentielles et du suivi en temps réel ».
La Cour des comptes devrait ainsi pouvoir évaluer rapidement entre les deux à quatre mille contrats qu'elle reçoit annuellement pour contrôle préalable, les écarts de prix, la fixation de prix excessifs, le respect des délais ou encore le degré de respect des critères environnementaux.
 
 

A relire sur achatpublic.info :

 
Merci à Natasha Donn pour son aide !
JMJ