
[Interview] Olivia Grégoire : "L’acheteur public sait que ses choix ont un impact sur son environnement"
Le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL- organisé par Infopro Digital), adossé au Congrès et des maires, c'est par essence le salon de l'achat public local. A l'occasion de cette nouvelle édition, qui se déroule du 15 au 18 novembre 2021, Porte de Versailles à Paris, Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable, veut adresser un message de confiance aux acheteurs publics : "Les outils sont là pour assurer une commande publique responsable".

Du 15 au 19 novembre, se déroule aussi la semaine de l’achat sociologiquement et écologiquement responsable. De quoi s’agit-il ?
Le contexte est en effet propice : au premier semestre 2021, le volume des marchés publics a atteint près de 50 milliards d’euros, soit des niveaux supérieurs à ceux d'avant la crise et proches de ceux que l’on connaissait il y a une dizaine d’années. Etant donné l’importance de la commande publique, il devient essentiel de sensibiliser les acheteurs publics (administrations, collectivités, hôpitaux…) aux exigences mais aussi aux possibilités d’un achat plus responsable.Il devient essentiel de sensibiliser les acheteurs publics aux exigences, mais aussi aux possibilités, d’un achat plus responsable
Les élus locaux perçoivent-ils tous les enjeux de la commande publique responsable ?
-
A relire sur achatpublic.info :
- "Loi Climat et résilience : «Les acheteurs publics ont un cadre»"
L’achat local est un sujet qui revient constamment. Comment s’articule-t-il avec l’achat responsable ?
-
A relire sur achatpublic.info :
- Quand la crise devient une opportunité pour l’achat local
- Achat local : mise à jour des préconisations du Gouvernement
- « Préférence locale » : les trucs et astuces du gouvernement
- Acheter local : ce n’est pas légal mais…
De nombreux élus demandent une « exception alimentaire » pour la restauration collective ET bio. Qu’en pensez-vous ?
Pour autant, je partage aussi le constat : nous devons pouvoir utiliser la commande publique comme un levier pour assurer les transitions écologiques et responsables, notamment dans le domaine de l’agriculture et l’alimentation. Ponctuellement et de façon exceptionnelle, le législateur a pu prévoir une dérogation, par exemple pour écouler les stocks des agriculteurs durant la crise sanitaire.
Plus structurellement, nous avons agi, avec les lois Egalim puis Climat & Résilience, afin que la restauration collective, publique puis privée, flèche une grande partie de son approvisionnement vers une alimentation plus responsable, notamment bio, mais aussi vers le commerce équitable. Ce sont des avancées décisives pour les producteurs et dont ces derniers doivent s’emparer dans les toutes prochaines années.Le droit de la commande publique est un droit strictement encadré par le droit de la concurrence européenne. Une impérieuse nécessité qui protège les acheteurs comme les cocontractants
-
A relire sur achatpublic.info :
- Achat local en circuit court : pas encore d'outils dédiés, mais l’intention est là !
- Restauration collective : l’achat local à la rescousse du durable. « Oui… mais il y a le cod
- [Tribune] " Restauration collective : et si on sortait les achats alimentaires bio et durables du code de la commande publique ?"
La labellisation RFAR est fortement poussée par le Ministère. Est-ce un outil assez efficace pour pousser l’achat responsable ? Comment encourager les acheteurs à signer la charte ?
Nous sommes attachés à ce que l’ensemble de ces critères soient respectés et non pas l’un au détriment des autres. C’est justement tout l’intérêt d’un label et d’un cahier des charges exigeant.
Mon rôle est maintenant de le faire connaître et de le faire en montrant l’exemple : nous nous sommes ainsi fixés l’objectif que 80 % des achats de l’Etat soient labellisés d'ici fin 2022, ce qui passe par les grands ministères donneurs d’ordre comme le ministère de l’Economie ou le ministère des Armées.
-
A relire sur achatpublic.info :
- Achats responsables : un nouveau « parcours fléché »
- « Le label RFAR relève de la professionnalisation de l’achat public »
- Label RFAR du ministère des armées : « Nous avons un devoir d’exemplarité. C’est ce que l’on attend d’un ministère ! »
- Est-il pertinent de "se faire label"?
La loi « Climat et résilience » impose de nouvelles obligations aux acheteurs, et notamment l’obligation d’insertion d’une clause et de critères environnementaux dans les marchés publics. Un décret viendra-t-il préciser la portée de ces obligations ? (comment faciliter la mise en œuvre de la loi ?)
En attendant les textes d’application qui permettront de préciser les modalités d’application et le calendrier, l’objectif est désormais de permettre aux acteurs qui le peuvent de se lancer dès maintenant dans cette transformation d’ampleur, et cela notamment grâce à des outils infra-législatifs et grâce à un travail de communication et de sensibilisation auprès des acheteurs publics.
-
A relire sur achatpublic.info :
- Clauses vertes dans la commande publique : " Les acheteurs ne seront pas seuls dans ce défi "
- [Interview] «Même si le verdissement de la commande publique est un peu pâle, la loi Climat et résilience est bienvenue»
- Loi Climat et résilience : «Les acheteurs publics ont un cadre»
Pensez-vous que le dispositif des marchés réservés atteint ses objectifs d’insertion?
Un jour, il n’y aura plus besoin de dispositifs tels que les marchés réservés pour que les entreprises d’insertion et entreprises de l’économie sociale et solidaire aient accès à la commande publique. Mais pour l’instant, ces dispositifs contribuent à leur reconnaissance et donc à leur essor, et ainsi, par-là, à l’intégration de publics défavorisés ou éloignés de l’emploi dans l’activité économique.
-
A relire sur achatpublic.info :
- Où en est-on avec les clauses d’insertion professionnelle ?
- Clauses sociales : « Un tournant dans le droit de la commande publique »
- Les entreprises de l’économie sociale et solidaire, futures partenaires des collectivités ?
- ESS : les 3 actions clés des décideurs locaux
Le rapport Havet et Baudouin-Hubière « Pour une commande publique sociale et environnementale » formule de nouvelles propositions pour renforcer la commande publique environnementale. Pourquoi intervient-il juste après l’adoption de la loi « Climat et résilience » ?
A titre d’exemple, la loi prévoit que, d’ici 2025, l'Etat mette à la disposition des pouvoirs adjudicateurs des outils opérationnels de définition et d'analyse du coût du cycle de vie des biens pour les principaux segments d'achat.Le rapport "Pour une commandepublique sociale et environnementale" propose non pas de changer encore la loi, mais bien de voir ce qu’on peut déjà changer en dehors de la loi " Climat et résilience"
Le rapport parlementaire s’est appuyé sur les débats autour de cette disposition pour accroître les réflexions sur l’analyse des externalités positives ou développer les grilles d’analyse en coût complet. Ces travaux complémentaires sont précieux.
-
A relire sur achatpublic.info :
- Vers un achat public encore plus responsable : de nouvelles recommandations aux acheteurs
Entendez-vous mettre en œuvre, et comment, les préconisations, du rapport (seuil de Spaser, obligation de publication des plans achats, formation des acheteurs)
-
A relire sur achatpublic.info :
- Challenger ses achats avec le Spaser
- Faut-il étendre l’obligation d’établir un SPASER ? On verra avec le PNADD!
- Baisser le seuil des Spaser : « c’est prévu. Mais on doit encore y réfléchir »
Dans le cadre sa présidence française de l’Union européenne, quelles seront les actions menées par la France en matière de commande publique ?
Mais cela ne peut pas se faire au détriment de la transparence des marchés publics ou du droit de la concurrence, qui restent des piliers de notre marché unique.
-
Consultez nos dossiers dédiés :
- Loi "Climat et résilience" : vers le verdissement des achats !
- Relancer la commande publique. Oui, mais comment ?
Propos recueillis par Mathieu Laugier et Jean-Marc Joannès
Sur le même sujet


Envoyer à un collègue
- 08/04/2025
- Amiens Métropole
Juriste commande publique (f/h)
- 06/04/2025
- Val d'Europe agglomération
Chargé de la commande publique (f/h)
- 30/03/2025
- Communauté d'agglomération du Pays de Fontainebleau
TA Strasbourg 27 février 2025 Société Josiane Trible Architecte
-
Article réservé aux abonnés
- 08/04/25
- 07h04
CAA Lyon, 3 avril 2025, req. 23LY01584
-
Article réservé aux abonnés
- 07/04/25
- 05h04
TA Nantes 19 février 2025 Mme A B
-
Article réservé aux abonnés
- 04/04/25
- 11h04
Demande de précision en marché public : une modification sans incidence financière, mais qui ne passe pas
-
Article réservé aux abonnés
- 03/04/25 07h04
- Mathieu Laugier
Le Spaser “plus plus” de la Région Sud
-
Article réservé aux abonnés
- 31/03/25 06h03
- Jean-François Aubry
Refus de communiquer les pièces d’un marché public : une explication qui ne passe pas
-
Article réservé aux abonnés
- 31/03/25
- 06h03
Achat public durable : le kit de la DAJ pour accompagner les acheteurs publics est arrivé !
-
Article réservé aux abonnés
- 26/03/25
- 04h03
Données communicables ou confidentielles ? Un casse-tête pour les acheteurs publics
-
Article réservé aux abonnés
- 01/04/25
- 06h04