[Interview] Trophées de la commande publique : « Des démarches positives qui témoignent de la force du collectif »

partager :

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) est, depuis 2015, partenaire d'achat public.com pour l'organisation des Trophées de la Commande publique. Amélie Coantic est la nouvelle Commissaire générale du CGDD et déléguée interministérielle au développement durable. Elle constate la progression dans l'achat public à travers les projets lauréats, soit dans la structuration du marché, soit dans la relation avec les fournisseurs. Les TCP sont « une opportunité pour mobiliser en interne les différentes entités et rendre visible leur travail et les pratiques vertueuses auprès de tous ».

Amélie Coantic est la nouvelle Commissaire générale au développement durable et déléguée interministérielle au développement durable. Selon elle, les "Trophées de la commande publique - l’achat durable en action" (ci-après "TCP"), organisés en partenariat entrele Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et achatpublic.com, présentent au moins deux intérêts. D'une part, chaque année, ils récompensent les meilleures initiatives et projets ayant recours au levier de la commande publique à des fins sociales et environnementales ; dautre part, ils permettent de valoriser des projets d’achats durables exemplaires .... pour inspirer d’autres acteurs. 

 

Les Trophées de la commande publique lancent leur 17e édition. Quel bilan tirez-vous des précédentes ?

Amélie Coantic - Cette 17e édition témoigne de l’inscription de cette initiative dans la durée ! Je me réjouis aussi de constater qu'elle connait chaque année un vif succès. 50 candidatures ont été reçues en 2023, un nombre qui a pratiquement doublé depuis 2022. Nous pouvons encore faire mieux cette année et j’invite tous les acheteurs sur les territoires à proposer leur dossier avant le 11 octobre !

Les projets récompensés les années précédentes témoignent d’une véritable évolution dans la manière d’acheter, avec des initiatives qui intègrent à la fois les dimensions sociales et environnementales. Je pense par exemple au projet d’acquisition de matériel médical issu du réemploi et faisant appel à des salariés en parcours d’insertion porté par le groupement hospitalier du Maine-et-Loir ([NDLR relire "[TCP 2023 : les Lauréats] Le prix « secteur hospitalier » pour le GHT 49 qui achète du matériel médical reconditionné"], à l’installation de distributeurs de protections périodiques respectueuses de leur santé et de l’environnement, en accès libre et gratuit, et fournies par une entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) qui favorise l’inclusion dans les collèges du Département de la Gironde [NDLR relire "[TCP 2023 : les Lauréats] Coup double pour la Gironde et ses distributeurs de protections périodiques pour les collégiennes"]ou encore à l’achat d’une solution de recharge itinérante, mobilisant des batteries de seconde vie chargées en heures creuses, par le Ministère des Armées [NDLR relire "[TCP 2022 - Les lauréats] « Un marché achat innovant » pour expérimenter une nouvelle borne de recharge de véhicules électriques" ]…
Autant de bonnes pratiques durables et duplicables !

Les projets récompensés les années précédentes témoignent d’une véritable évolution dans la manière d’acheter, avec des initiatives qui intègrent à la fois les dimensions sociales et environnementales


Je tiens également à saluer la mobilisation de tous les soutiens qui contribuent au rayonnement de cette initiative, notamment la Direction des achats de l’Etat (DAE), la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), les réseaux régionaux de la commande publique, Alliance Ville Emploi, l’Association des Acheteurs Publics (AAP), l’Association pour l’Achat dans les Services Publics (APASP), le Conseil National des Achats (CNA), le Médiateur des entreprises, le Marché de l’inclusion, l’UGAP, la Centrale d’achat hospitalière UniHA et Le Moniteur des Travaux publics.

 

Quel est le rôle des TCP dans le développement de l’achat durable ?

Amélie Coantic - Les Trophées ont vocation à récompenser les acheteurs publics qui, par leur action, contribuent à faire de la commande publique un levier du développement durable et permettent ainsi l’émergence de bonnes pratiques dont d’autres acheteurs peuvent s’inspirer, créant un vrai effet d’entrainement. C’est dans cet esprit et avec les contributions de tous, que l’achat durable pourra pleinement se déployer.

Les Ttrophées permettent d’illustrer concrètement, avec des dispositifs qui font sens à l’échelle locale, la progression d’intégration des considérations sociales et environnementales des achats durables que l’on observe à l’échelle nationale

Les Trophées permettent aussi d’illustrer concrètement, avec des dispositifs qui font sens à l’échelle locale, la progression d’intégration des considérations sociales et environnementales des achats durables que l’on observe à l’échelle nationale.
Derrière des pourcentages, dans les lois et les tableaux de suivi, il a des actions et changements dans les territoires que les trophées mettent en valeur !

 

Comment s’inscrivent les TCP dans le cadre du PNAD ?

Amélie Coantic - Le Plan national des achats durables (PNAD) 2022-2025 fixe un cap de 100% des contrats de la commande publique avec au moins une considération environnementale et 30 % avec au moins une considération sociale dès la fin 2025, afin que les acteurs anticipent et se préparent à appliquer pleinement la loi dite "Climat et Résilience" en 2026.
Après 2026, plus aucun acheteur public ne pourra faire l’impasse sur l’intégration de considérations environnementales et sociales. Au-delà de l’objectif quantitatif, le défi est bien celui de l’intégration de clauses et de critères avec un véritable impact : en matière de décarbonation, d’adaptation au changement climatique, de développement local, d’insertion de publics éloignés de l’emploi, etc. Cela implique donc une transformation profonde de la manière de penser son besoin et d’acheter.

Après 2026, plus aucun acheteur public ne pourra faire l’impasse sur l’intégration de considérations environnementales et sociales. Cela implique donc une transformation profonde de la manière de penser son besoin et d’acheter


Le PNAD a pour objectif d’accompagner l’ensemble des acteurs de la chaîne de l’achat dans cette évolution des pratiques. Les acheteurs sont ainsi rassemblés autour d’objectifs communs et ont à leur disposition une boîte à outils complète pour leur permettre de se former aux achats durables, d’élaborer une stratégie et de construire leurs marchés, mais aussi de valoriser leur démarche, auprès des décideurs, élus, fournisseurs ou citoyens.

En valorisant chaque année les meilleures initiatives, les TCP viennent compléter l’éventail d’outils proposés dans le cadre du PNAD, en donnant de la visibilité à l’achat durable et en permettant de diffuser des solutions qui ont fait leur preuve.
Je donne donc rendez-vous le 21 novembre au Salon des maries et des collectivités territoriales (SMCL - Porte de Versailles) pour découvrir de nouveaux exemples inspirants !

 

Pourquoi recommandez-vous aux acheteurs publics de se lancer dans une candidature aux TCP ?

Amélie Coantic - Les Trophées constituent un moment de rassemblement fort lors du Salon des maires, permettant de mettre en lumière les acheteurs et les territoires qui innovent dans le cadre de l’achat public durable.

Les Trophées constituent un moment de rassemblement fort lors du Salon des maires, permettant de mettre en lumière les acheteurs et les territoires qui innovent dans le cadre de l’achat public durable

Au fil des années, on peut constater la progression dans les projets lauréats qui, soit à travers la structuration du marché soit dans la relation avec les fournisseurs, parviennent à transformer la pratique d’achat. Nous avons besoin de ces démarches positives, qui témoignent de la force du collectif, car les projets se concrétisent à travers l’engagement de toutes les parties prenantes : prescripteurs, décideurs publics et opérateurs économiques.
Je ne peux donc qu’encourager les acheteurs à participer à cette initiative qui représente une opportunité pour mobiliser en interne les différentes entités et rendre visible leur travail et les pratiques vertueuses auprès de tous.

 

Au-delà des projets d’achats, est-il possible d’être récompensé au titre de sa stratégie globale ?

Amélie Coantic -C’est l’une des nouveautés de ces dernières années : les stratégies achats ont désormais leur récompense ! Cela souligne l’importance de ces stratégies, qu’il s’agisse des Spaser (schémas de promotion des achats socialement et écologiquement responsables), obligatoires pour certains acheteurs, ou d’une démarche volontaire.
Ces stratégies permettent aux acheteurs de se doter de feuilles de route fixant des objectifs et des indicateurs de suivi en matière de commande publique durable. Ce sont autant des outils de mobilisation interne que des outils de mise en visibilité auprès des partenaires et de l’écosystème local. Les entreprises sont ainsi particulièrement intéressées pour connaître le contenu de ces stratégies et adapter leur offre
. Plusieurs collectivités se sont ainsi lancées avec succès dans l'aventure comme la Communauté d'Agglomération du Pays Basque qui a obtenu le prix « Politique achat responsable » lors de la dernière édition des TCP pour sa démarche innovante dans l’élaboration du Spaser. Le Commissariat général au développement durable met d’ailleurs à la disposition des acheteurs tout un ensemble de ressources pour construire son Spaser sur la plateforme numérique RAPIDD : n’hésitez pas à vous inscrire et à consulter ces éléments !


 

TCP 2024 : Les dates clés

  • L’édition 2024 des Trophées de la commande publiques est ouverte depuis le 10 juin 2024, jusqu’au 11 octobre 2024, Minuit, date limite de remise des candidatures
  • Du 11 octobre au 4 novembre : vote du jury et de la communauté des acheteurs
  • 5 novembre : réunion du jury
  • 21 novembre : cérémonie de remise des Trophées lors du Salon des maires et des collectivités locales, Paris - Porte de Versailles
 

TCP 2024 : Les liens utiles