La Folle Semaine des Marchés Publics - 21 formations à distance - Du 17 au 20 novembre 2020

Panorama de l’achat public : coup d’arrêt de la commande publique de voyages face à la crise sanitaire

A propos de l’auteur

M. Anthony MACIAS
Chargé d’études - Service Intelligence Marché Vecteur Plus Voir les articles de cet auteur

Vecteur Plus, leader de la veille stratégique et commerciale depuis 25 ans, et achatpublic.info vous proposent régulièrement un panorama sectoriel de la commande publique.

Cette activité, qui pèse en moyenne 360 millions d’euros chaque année, est principalement portée par l’enseignement du fait de l’organisation de voyages scolaires par les collèges et les lycées (47% des investissements) et par les communes (24%).
Elle a logiquement subi un coup d’arrêt sur ce 1er semestre 2020 en conséquence de la crise sanitaire.

Une chute de 86% du nombre d'appels d'offres entre le T2 2019 et le T2 2020


En effet, cette activité qui était en nette progression au cours des 2 dernières années a connu un très fort recul en ce début d’année. Pour en donner la mesure, si on compare le T2 2019 au T2 2020, le recul est de 86% en volume et de 63% en valeur.
Sur l’ensemble des métiers que couvre la commande publique, c’est celui des voyages qui a connu le plus fort recul sur le 2e trimestre 2020 (devant les activités de restauration et de bureautique).
Par ailleurs, il est intéressant de noter que la commande publique relative à ce métier est extrêmement saisonnière avec un pic d’activité en fin d’année. L’impact sur ce secteur pourra donc être encore plus marqué s’il n’y a pas de sortie de crise rapide, dans les mois qui viennent…

 
Anthony Macias
Service Intelligence Marché Vecteur Plus