Covid-19 : la colère monte dans le BTP

  • 20/03/2020
partager :

« Force est de constater que les conditions sanitaires exigées ne peuvent être réunies sur la très grande majorité des chantiers de bâtiment ». La FFB Auvergne-Rhône-Alpes et la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes demandent l'arrêt officiel des chantiers pendant le confinement. Entrepreneurs et artisans constatent selon elles, l'impossibilité de se procurer des moyens de protection individuelle. En outre, les chantiers ne disposent pas de base vie répondant aux nouvelles exigences sanitaires qu'impose cette crise.

Activité économique ou sécurité - FFB  et CAPEB AURA considèrent que l'objectif du gouvernement semble être de maintenir l'activité des chantiers, alors même que la profession exprime la difficulté de réunir les conditions minimales de sécurité sanitaire : « Une  position incohérente au regard des déclarations du Président de la République et de celles du Premier Ministre (…) incompréhensible pour les entreprises et artisans du bâtiment ».
À l'exception des interventions urgentes, la FFB AURA et la CAPEB AURA demandent à l'Etat la fermeture des chantiers pendant la période de confinement et l'élargissement du bénéfice du chômage partiel pour les entreprises et artisans du Bâtiment.

Le président de la FFB Occitanie est tout autant remonté. Bruno Dumas déclare que « Le problème, c'est qu'il n'y a pas de directives gouvernementales. C'est ça que nous attendons ! La demande au niveau national, c'est un décret d'arrêt des chantiers pour nous mettre dans une situation claire et nette car aujourd'hui, cela représente trop de responsabilité de choix pour les entreprises, et cela crée de la confusion. »
Ainsi interpellé, le Conseil départemental a décidé dans la foulée de suspendre l’ensemble des chantiers dont il a la maîtrise d’ouvrage et annonce mettre « tout en œuvre pour que les entreprises titulaires d’un marché public avec la collectivité ne soient pas pénalisées

Huile sur le feu - La ministre du Travail a sans doute mis de l'huile sur le feu, en appelant, sur une chaîne d'information continue,le 19 mars, au "civisme des entreprises". « Je suis scandalisée de voir qu'hier, la fédération de la Capeb a écrit à tous les artisans d'Auvergne-Rhône-Alpes en disant 'Arrêtez tous les chantiers'». 
Jacques Chanut, Président de la FFB, est outré. Il dénonce dans une lettre ouverte le mépris enverves les professionnels du BTP : « nous n’avons pas de leçon à recevoir : nous mesurons parfaitement le sens de l’épreuve. Le mépris affiché à notre égard depuis hier par les pouvoirs publics, dans le contexte que nous traversons, est d’une déloyauté sans nom. Il est aussi sans précédent

A relire aussi :