[Congrès et Salon des maires 2022] Investissements 2022 du bloc local : apparences trompeuses ; réelles inquiétudes

  • 23/11/2022
partager :

A l’occasion du 104e Congrès des maires, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) livre son "Analyse financière des communes et EPCI".
Les apparences sont trompeuses... et ce n’est pas nécessairement dans le sens. En 2022, on pourrait observer le maintien, voire la hausse des investissements. D’une part, ils bénéficient des derniers effets reports de l’année 2020 : les investissements interrompus en 2020 en raison du confinement ont été reportés en 2021 mais aussi en 2022. Mais d’autre part, on pourrait enregistrer une hausse faciale des montants en raison de l’inflation. Elle a en effet donné lieu à des renégociations à la hausse des marchés publics pour tenir compte du renchérissement des prix de l’énergie et des matières premières.

Pour 2023, le maintien de l’inflation prévue à des niveaux élevés jusqu’en 2025, sous l’effet de la diffusion progressive des hausses de coûts de production et le durcissement des politiques monétaires, devraient continuer de peser sur les budgets locaux... et donc l’investissement.
 

Les effets pervers de l'encadrement des dépenses de fonctionnement

Par ailleurs, l’encadrement des dépenses de fonctionnement, que dénonce l’AMF, devrait avoir des « effets pervers » sur l’investissement : « L’encadrement des dépenses de fonctionnement conduirait à une réduction de près de 15 Md€ des dépenses des collectivités locales si elles devaient évoluer de 0.5% en dessous de l’inflation ». « L’objectif de réduction des dépenses de fonctionnement conduit ainsi mécaniquement à devoir renoncer à certains investissements pour respecter la contrainte, et plus particulièrement à ceux en lien direct avec l’offre de services à la population, plus consommateurs en frais de fonctionnement. »
 

Des projets reportés... à 71 %

Selon l’enquête menée auprès de 4 814 collectivités par l’Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL) à la demande de l’AMF, la hausse des coûts de l’énergie aura inévitablement des conséquences importantes sur les investissements publics du bloc communal : « en 2022, déjà 32 % des collectivités disent reporter leurs projets d’investissement. Cette tendance grimpe à 71 % en 2023. »
 

Achatpublic.info, en direct du Congrès et du Salon des maires 2022


 
JMJ