logo print

Acheteur spécialisé en prestations de prestations intellectuelles et services (h/f)

  • 27/11/2022
  • Caisse des dépôts et consignations
  • Paris

Missions

Etablissement financier Public, la Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique des territoires. Elle agit en appui des politiques publiques conduites par l'Etat et les collectivités locales, prioritairement autour du logement social, des universités, des PME et de l'environnement.

Elle assure également la gestion de grands mandats publics (fonds privés, retraite, financement du logement social…) et intervient comme banquier du service public de la justice et de la sécurité sociale.

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Au sein du Secrétariat Général du Groupe, la direction des achats, réorganisée depuis le 1er janvier 2020, est composée de 3 départements et rassemble 25 collaborateurs. Elle a pour vocation la définition et le déploiement opérationnel des politiques achats dans le cadre d'un objectif global d’optimisation économique, de sécurisation des procédures et de satisfaction du client interne.

Missions et activités principales

Le département assure la passation des marchés de prestations intellectuelles et de prestations de services (notamment de services transversaux, informatiques, bancaires et financiers).

Le titulaire du poste aura des liens fonctionnels avec les prescripteurs métiers des directions de l’établissement public, la direction juridique, les filiales (si groupement d’achats) et les fournisseurs.

Missions principales

Le titulaire du poste interviendra sur les marchés ou accords-cadres de prestations intellectuelles et de services.

Ses missions sont :

- Elaborer et déployer les stratégies d’achat
- Conduire les études de marchés et assurer une veille dynamique du marché fournisseur
- Assister les services prescripteurs dans l’expression de leurs besoins et dans le déroulement des procédures de mise en concurrence et de passation des marchés
- Optimiser l'analyse du besoin en liaison avec les prescripteurs
- Contribuer à la politique de massification des achats avec les filiales du groupe CDC
- Assister le prescripteur pour le montage et la finalisation du cahier des charges, le choix des critères, les négociations avec les fournisseurs, l'analyse des offres et la formalisation du choix du titulaire
- Rédiger les pièces des dossiers de consultation des entreprises
- Conduire et sécuriser les procédures de passation des marchés (de la publicité à la mise en place du marché) : publications, gestion des échanges avec les candidats en cours de procédure, réception et vérification des offres des candidats, rédaction des courriers et suivi des signatures, notification…
- Assurer le secrétariat des commissions
- Gestion des fins de procédure : avis d'attribution, rapport de présentation, archivage des documents contractuels et des pièces de la procédure
- Gestion et suivi des procédures dans les SI (plateforme de dématérialisation PLACE, logiciel de marchés publics Marcoweb/Agysoft)
- Assurer le suivi d'exécution des marchés (instruction d’avenants, reconductions, actes spéciaux de sous-traitance, résiliation...)
- Mesurer la performance achat (calculs des gains, enquêtes de satisfaction) et suivre la qualité des prestations achetées, en liaison avec les prescripteurs
- Elaborer des tableaux de suivi et de reporting

Ces missions reflètent l’essentiel de l’activité à ce jour mais sont susceptibles d’ajustements au regard des évolutions futures de la direction.
Vous pourrez, par exemple participer à des projets transversaux liés à votre activité

Profil recherché

Profil attendu

Expérience confirmée sur un poste d’acheteur, dans le domaine des prestations intellectuelles et de services d’une entité publique,

Réactivité, rigueur, fiabilité et sens de la pédagogie,

Capacité d’organisation, autonomie et sens de la relation clientèle,

Appétence pour le travail en équipe et en transversalité,

Intérêt pour le juridique et la performance économique,

Dynamisme et avoir le sens du contact et du dialogue.

Compétences mises en œuvre

Une maîtrise parfaite du process achat et du cadre juridique de la commande publique est indispensable

La maîtrise d'un logiciel de marchés (Ex : Marcoweb - Agysoft, PLACE) serait appréciée.

Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel et Powerpoint),

Contact

Pour postuler à cette offre : diane.daurade@caissedesdepots.fr