class=" fushia-theme-structs" >
logo print

Chargé(e) de la programmation et de suivi de la politique achat (f/h)

  • 04/06/2023
  • Montpellier Méditerranée Métropole
  • Hérault

Missions

31 communes composent aujourd’hui le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. Sa capitale régionale, Montpellier, compte 272 084 habitants. Sa croissance démographique est la plus élevée de France et 50% de sa population à moins de 34 ans. Chaque mois, elle accueille plus de 300 nouveaux arrivants.

La dynamique vaut tout autant pour Montpellier Méditerranée Métropole : 427 541 habitants y résident et c’est par la mise en commun d’un certain nombre de ses équipements, dans des domaines de compétence aussi divers que la culture, l’économie, l’environnement ou les transports, que la Métropole anime l’ensemble de ce territoire. Et rassemble ceux qui y vivent.

Aujourd'hui, forte de ses 29 000 entreprises, de ses 60 000 étudiants, de ses Pôles d'excellence dans les domaines de la santé, de l'eau, de l'agronomie ou des technologies de pointe, Montpellier Méditerranée Métropole conforte ses atouts en développant des accords de coopération avec la Chine, le Brésil ou les Etats-Unis, et reste, avec son climat privilégié, parmi les destinations préférées des Français !

Sur un territoire en essor permanent, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier portent un mandat ambitieux reposant sur un développement dynamique, équilibré et axé sur la transition écologique, l’innovation et les mobilités douces, sur une démocratie locale réinventée au bénéfice de tous les habitants métropolitains, sur une cohésion sociale réaffirmée et une attention renforcée aux services, en particulier de proximité, à toute la population.

Afin de répondre à ces ambitions, l'administration, forte de ses 7 000 agents, se réforme en profondeur, en poursuivant la mutualisation entre les services municipaux et métropolitains, en resserrant son organigramme et en s'organisant afin de conforter la qualité du service au citoyen et la modernisation de ses services. Elle se mobilise également, face aux contraintes que le contexte économique actuel fait peser sur les finances locales (crise énergétique, inflation, hausse des taux d’intérêt …), autour d’une démarche d’efficience de ses services et de ses politiques publiques.

Intégrez une direction déléguée de l’achat et de la commande publique, résolument tournée vers l’achat durable et responsable, au sein du pôle juridique achats et assemblées.

Sous l’autorité du chef d’unité pilotage et programmation de l’achat, le(a) chargé(e) de la programmation et de suivi de la politique achat contribue à la mise en œuvre des politiques achats de la Ville et de la Métropole notamment via :

    L’organisation de la planification des projets d’achats
    L’identification des marchés transversaux et marchés à enjeux stratégiques
    Le suivi de tableaux de bord d’activité et indicateurs de la performance achat

VOS PRINCIPALES ACTIVITÉS :

Vous organisez la planification de l’achat pour chacune des collectivités en binôme avec le chargé d’optimisation et de programmation :

    - Dresser une cartographie de l’achat sur chacune des 2 collectivités
    - Organiser les campagnes de recensement annuel des besoins
    - Analyser le recensement et proposer des optimisations de procédures (restitution)
    - Administrer la nomenclature des besoins, ses évolutions et veiller au respect des règles de computation (contrôle des numérotations)
    - Organiser toute action et/ou formation interne nécessaire à la diffusion des enjeux de la computation et de la programmation des achats
    - Accompagner au quotidien les référents sur les questions touchant au recensement des besoins et à la computation des seuils
    - Contribuer à l’élaboration d’une programmation d’achats actualisée, en fonction de la computation des besoins et des seuils de procédures applicables

Vous contribuez à la mise en œuvre de la politique achats :

    - Participer à la mise en œuvre et au suivi des indicateurs de performance et d’activités achats, en lien avec les acheteurs
    - Etablir des bilans et statistiques liés à la cartographie de l’achat (nombre de marchés passés et montants, répartition par pôle, ratio par type d’achats…) à l’attention de la direction déléguée achats et commande publique ou des instances de gouvernance de la politique achats (Club Achats et COPIL)
    - Animer le réseau référents marchés publics/achats en collaboration avec les autres agents du service Coordination et expertise commande publique

Vous serez basé à Montpellier, la 7e ville de France au sein de la Métropole de Montpellier.
Votre travaillerez à temps plein mais vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire de travail et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours) ainsi qu’opter pour le télétravail (2 jours hebdomadaires possibles).
Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun à venir, prêt de vélo…), tickets restaurant…

VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :

Faites-nous parvenir votre CV et votre lettre de candidature (Réf. du poste : TP 2023 02) avant le 25 JUILLET 2023

La commission de recrutement est planifiée la semaine 37.

Vos interlocuteurs :

Service recrutement - Peggy TISSOT Tél. : 04 34 88 91 22
Service coordination et expertise commande publique - Emilie BARBENOIRE Tél. : 04 67 34 72 39

Profil recherché

- Fort(e)d’une expérience au sein de la fonction publique, vous connaissez idéalement les enjeux liés à l’achat public ou avez une connaissance des règles relatives à la commande publique.
- Vous avez surtout une très bonne connaissance de la gestion des tableaux de bord (financiers, comptables ou autres …) et une bonne maitrise des outils bureautiques de base (Excel notamment)
- Organisé(e) et rigoureux/se, vous appréciez le travail en équipe et disposez de qualités relationnelles