[Congrès et Salon des maires 2022] Achat solidaire : des perspectives encourageantes

  • 23/11/2022
partager :

L’agence des économies solidaires organise une table ronde ayant pour thème "Les achats pour développer l’emploi et l’économie sociale et solidaire". L’occasion pour les intervenants de redéfinir une notion parfois encore floue et de livrer quelques outils pratiques.
 

Achat solidaire : de quoi parle-t-on ?

Caroline Molic, directrice Achats solidaires au sein de l’AES définit l’achat solidaire de manière organique : « Lancée en 2014 par la loi Hamon, l’ESS regroupe des acteurs institutionnels (mutuelles, fondations, associations…) ainsi que des entreprises d’utilité sociale. Cela recouvre deux secteurs : le handicap à travers les ESAT et l’insertion par l’activité économique ».
 

Un contexte porteur

Isabelle Bluche, directrice de l’AES, souligne quant à elle l’opportunité que peuvent saisir les acteurs publics suite aux crises sanitaires et énergétiques : « c’est une formidable occasion de digérer les risques, créer des dynamiques pour les acteurs engagés pour l’emploi local et la résilience ». Cette résilience, Isabelle Bluche la perçoit dans le renforcement des acteurs de l’ESS qui par nature désignent des organisations non délocalisables.
 

Quelle effectivité ?

Nicolas Bridey, fondateur de l’entreprise de sourcing Silex, insiste sur la nécessité de penser l’achat solidaire dans toute la chaine de valeurs. La politique d’achat doit être le prolongement des politiques publiques développées. En réponse à une question portant sur les BPU ne contenant souvent que des lignes relatives aux achats de matériaux, à l’exclusion des considérations environnementales, Nicolas Bridey confirme la nécessité de traduire en aval dans le BPU la politique publique détaillée en amont.
 

Le SPASER : outil principal de l’ESS

L’ensemble des intervenants s’accorde sur un point : le SPASER (ou une feuille de route plus simple selon la structure) permet d’inscrire l’ESS dans la collectivité par l’association de l’ensemble des acteurs. Citée en exemple, la communauté du Grand Orly a ainsi développé un SPASER associant 80 agents, décliné en 12 fiches Action. Parmi les résultats tangibles : un café équitable torréfié par les soins d’un ESAT.
 

Un guide Afnor à disposition des acheteurs

L’AES, en partenariat avec l’AFNOR, a mis au point un guide intitulé "Achat solidaire, guide opérationnel et bonnes pratiques". 40 pages afin de s’initier à la méthodologie et aux outils des achats solidaires, à télécharger ici.

 

Achatpublic.info, en direct du Congrès et du Salon des maires 2022 :


 
YD