A demain matin 9h00 : achatpublic invite…. Pierre-Ange Zalcberg

  • 26/02/2025
partager :

Pour Maître Pierre-Ange Zalcberg (avocat counsel chez Nemrod Avocats), le nouveau "choc de simplification" de la commande publique annoncé présente tous les travers des nombreuses tentatives précédentes…« Qu’on a jamais pris soin d’évaluer !», note-il.

Il considère que le dernier décret de simplification de la commande publique n’en est pas un : « il ouvre des possibilités supplémentaires, à la marge », mais en réalité ne simplifie rien, ni pour les entreprises, ni pour les acheteurs. « Il va rejoindre la longue liste des échecs récurrents en matière de simplification » pronostique-t-il.

Pour Pierre Ange Zalcberg, il serait nécessaire, et instructif, d’établir un inventaire de ces échecs. Selon lui, les ambitions simplificatrices sont toujours incomplètes : elles ne portent que sur la simplification à l’égard des entreprises, avec l'idée de libérer les commandes (mais sans réellement y parvenir). Elles ne portent jamaissur le volet "profession acheteur", alors que justement, il y a là des obstacles à lever, « des obstacles de nature quasi sociologique ».


Achat public.info veut en savoir plus…

« Il ne s’agit pas de jeter l’opprobre sur les acheteurs publics, loin de là notamment, notamment si on prend en compte toutes leurs contraintes, mais il faut bien reconnaitre que globalement, les administrations publiques et les acheteurs ne sont pas les champions de l’innovation, en surtout pas de la prise de risque ! »
  • Ce qui explique selon lui les débats sur la procédure dite des "3 devis" 
  • Ce qui explique aussi que certains procédés d’achats sont délaissés par les acheteurs publics.
  • Ce qui explique notamment que les acheteurs publics ne s’emparent pas des marchés publics d’innovation


Des questions lui poser, nous en avons tant ! 

Alors rendez-vous Jeudi 27 février à 9h00, pour notre "direct" 

 


JMJ