Recours aux cabinets de conseils par le Gouvernement : les derniers montants connus

  • 11/02/2021
partager :

Auditionnée le 10 février par la Commission des finances de l'Assemblée nationale dans le cadre de sa mission de contrôle, la députée (LR - Orne) Véronique Louwagie se fonde sur des chiffres transmis par le ministère de la Santé : 28 contrats ont été signés entre mars 2020 et janvier 2021 pour un total de 11,353 millions d'euros, et avec sept cabinets de conseil dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire liée au covid-19.

On sait désormais qu’outre les cabinets McKinsey, Accenture, JLL et Citwell, trois sociétés ont été mises à contribution par le ministère : CGI, Deloitte et Roland Berger. « A titre personnel, le recours à des cabinets de conseil ne me choque pas explique la députée, en revanche ce qui me gêne c'est la fréquence et le montant ».

La veille, le ministre de la Santé Olivier Véran a justifié le recours à ces cabinets de conseil rappelant que les gouvernements ont de longue date fait appel à ces sociétés, quelles que soient les majorités. Les règles (de la commande publique ) sont évidemment respectées.
 

Relire sur achatpublic.info :