Bilan de santé des TP : le rapport 2019 de la FNTP

partager :

« Les premiers chiffres de l’année 2019 poursuivent la bonne dynamique enclenchée ces deux dernières années. » explique Bruno Cavagné, président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP).

Le rapport d’activité 2019 de la FNTP  (à télécharger ci-après ) appelle les collectivités à plus investir. Le rapport, intitulé "10 bonnes raisons d’investir dans les territoires"insiste : « Avec des besoins grandissants dans les territoires, les bonnes raisons d’investir ne manquent pas ». La FNTP estime que la qualité des services aux citoyens n’est plus au niveau dans certains territoires : «  25 000 ponts nécessitent des réparations ; la moitié des routes nationales sont endommagées ; 20 % des voies ferrées ont atteint leur durée de vie maximum.» Pour la FNTP, c’est aussi une question de cohésion territoriale. Des réponses doivent être apportées qui passent par de meilleurs investissements dans le domaine de la mobilité, de l’eau, du numérique…  

 

ouvrages575.gif

 

C’est d’autant plus une nécessité que globalement, l’année 2018 confirme l’embellie de 2017, avec une croissance du chiffre d’affaires des entreprises de Travaux Publics de + 6,4 %, pour s’établir à 41 milliards d’euros.
 

Les chiffres 

• 41 Mds € : chiffres d’affaires en France en 2018
• 32 Mds € : chiffres d’affaires dans le monde  en 2018
• 8 000 entreprises dans les TP
• 300 000 emplois dans les TP
• Plus de 2/3 de l’activité des entreprises de Travaux Publics dépendent de la commande publique
• 44 % de l’activité du secteur provenant des collectivités locales ;  32,8 % du secteur privé ; 17, 6 % des grands opérateurs

 

maillage575.gif

 

En 2019, la profession devrait connaître une nouvelle accélération de l’activité. Toutefois, à l’approche des élections municipales de 2020, les incertitudes grandissent : « L’année des élections, et surtout la suivante, connaissent habituellement un recul de l’investissement municipal, qui représente 1/3 de l’activité ». Mais pour Bruno Cavagné, cette année électorale est aussi une opportunité : « Les élections de 2020 représentent une échéance charnière : c’est le moment de remettre l’entretien et la modernisation des réseaux au cœur des programmes municipaux. »